Mongolie, la Magie des Lieux

Soulevez le voile sur l’univers de la Mongolie au travers de ce blog de voyage d’Espace Est-Ouest. Pour découvrir les gens, ou garder le lien avec ceux que vous avez rencontré. Lire, Voir, Ecouter et Rencontrer pour un vrai voyage virtuel en Mongolie.

vendredi 30 novembre 2007

La lettre de Tsogi de Mongolie

Bonjour Très Cher ami,

Le temps passe beaucoup trop vite. C’est déjà la fin de l’année. Encore un an de plus. Nos enfants grandissent. Mes fils Bulaka et Tenggis vont maintenant tous les jours à l’école. En Mongolie, les enfants doivent aller à l’école de 7 à 17 ans. Le plus grand, Bulaka, aura bientôt 12 ans et le programme scolaire est vraiment exigeant. Les deux grands ont beaucoup de devoirs tous les jours. Tenggis, le plus jeune est en 1ere classe. Il y va tous les jours de 13h30 à 17h30. Il rentre toujours affamé, et il mange donc juste à son retour d’école et ensuite, il faut faire les devoirs de mathématique. C’est pas facile et souvent, il faut travailler avec lui jusqu’à minuit pour qu’il finisse tout. Tenggis se réveille alors à 10h le matin et il fait ses devoirs de langue mongole jusqu’à 13h avant de partir à nouveau pour l’école. Il attend avec impatience les week-ends pour pouvoir jouer un peu.

La semaine dernière, c’était la fête de l’Alphabet qui est célébrée chaque année en Mongolie. Le but de cette fête et d’apprendre à lire aux enfants. Ainsi, chaque enfant devient une lettre. Mon fils est devenu la lettre «3 » Z, dans l’alphabet cyrillique mongole. Tu sais bien qu’il y a deux écriture différentes en Mongolie, l’alphabet cyrillique et l’ancienne écriture uïgur. Evidemment, mes enfants apprennent l’écriture cyrillique moderne. Pour cette fête, chaque enfant se prépare avec application. Ils apprennent par cœur une longue poésie et des chansons. Samedi dernier, mon mari et moi sommes allés à la fête avec les autres parents et nous avons donné un joli cadeau à notre fils. J’étais fière et heureuse d’être sa mère ! Voilà une histoire à raconter aux enfants qui t’entourent. Ca les intéressera sûrement de connaître la vie en Mongolie.
Je t’embrasse
Tsogi

Aucun commentaire: