Mongolie, la Magie des Lieux

Soulevez le voile sur l’univers de la Mongolie au travers de ce blog de voyage d’Espace Est-Ouest. Pour découvrir les gens, ou garder le lien avec ceux que vous avez rencontré. Lire, Voir, Ecouter et Rencontrer pour un vrai voyage virtuel en Mongolie.

jeudi 27 décembre 2007

La lettre de Tsogi de Mongolie

Le temps passe vite et nous arrivons déjà à la fin de l'année 2007. Mon dernier fils Thomas aura bientôt 1 an, son anniversaire est le 3 janvier, tu t’en souviens puisque tu étais là l’année dernière. Il a déjà 6 dents et 2 autres pointent.
2007 a été une année bénie des Dieux pour moi. Thomas est mon troisième fils. Selon la tradition mongole, je suis devenue une « Darkhan ber ». Ce qui veut dire: « Une belle fille immunité ». Une belle fille qui a eu ses propres 3 garçons sans avoir les filles entre les garçons est considérée comme une « belle fille immunité » par ses beaux parents.
Dès la naissance du troisième garçon, la belle fille peut s’’asseoir au même niveau que le beau père et peut participer aux affaires de la famille. Elle a son mot à dire et est désormais entendue et respectée. Personne n’a le droit de la mettre à la porte puisqu’elle est la mère de trois garçons qui sont les héritiers de la famille.
En Mongolie, on dit qu’une femme qui a eu un seul enfant ne doit pas être considérée. Si elle a deux enfants, alors considérer la comme un enfant mais si elle a trois enfants, il faut considérer qu’elle a deux enfants. Je pense personnellement la même chose. Comme les autres mongols, je préfère les chiffres impairs. La vie commence heureuse, s’enchaîne avec de la souffrance et fini toujours dans le bonheur, n’est-ce pas ? J’aimerais bien être à la hauteur de ce proverbe mongol :
« Femme prudente, intelligente et bien sage
Est l’ornement du ménage ».

Ce matin, il a neigé. Tout le monde est très content, d’autant plus que c’est la première réelle neige de l’année. Mais aujourd’hui, la nature est magnifique. Un vrai paysage de Nouvel an.

Je vous souhaite à tous une Bonne Année et plein de bonheur de tout mon cœur!

Tsogi

Aucun commentaire: