Mongolie, la Magie des Lieux

Soulevez le voile sur l’univers de la Mongolie au travers de ce blog de voyage d’Espace Est-Ouest. Pour découvrir les gens, ou garder le lien avec ceux que vous avez rencontré. Lire, Voir, Ecouter et Rencontrer pour un vrai voyage virtuel en Mongolie.

vendredi 14 décembre 2007

Pollution à Oulan Bator

C’est vrai que je n’ai pas donné de nouvelles depuis longtemps. Ma famille et moi allons très bien. Pour l’instant, je m’occupe surtout de ma famille. Ma fille ainée va à l’école, elle est en deuxième année secondaire. Mon fils, le petit dernier, vient de subir sa deuxième opération de l’intestin qui s’est bien passée. Il doit seulement faire très attention à ce qu’il mange : ni trop, ni trop gras, ni trop froid… il faut donc le nourrir plusieurs fois par jour petit à petit car son intestin est maintenant très très court. Pauvre chou à 1 an et 10 mois… Mais en Mongolie, il y a beaucoup d’enfants qui doivent faire cette opération de l’intestin. Heureusement, les médecins mongols sont bien expérimentés pour cette opération.

Ces derniers temps, il ne fait pas très froid en Mongolie. L’hiver peine à venir, la neige aussi. Seules les montagnes autour de la ville et à la campagne sont couvertes de neige. C’est pour cela que nous sommes allés en famille le week-end dernier respirer l’air frais de la campagne à environ 20 km d’Oulan Bator. Quel joie et quel plaisir ! Les paysages sont très jolis et mes enfants étaient très contents de pouvoir jouer avec la neige.

Malheureusement, il y a beaucoup de pollution en hiver à Oulan Bator à cause des yourtes situées autour de la ville qui utilisent du charbon pour chauffer le poêle. Mais l’usine de la centrale électrique crache aussi sa fumée noire, sans parler de toutes les voitures… Tout autour de ma maison, l’air est difficilement respirable, parce que nous sommes tout près du quartier de yourtes. Surtout le matin et le soir, l’air fait tousser car il sent très fort le charbon.

Un grand bonjour à tous de ma part et à bientôt,

Oyuna

Aucun commentaire: